Charte éthique

La Rédaction cherche, notamment par les règles de bonne pratique présentées ci-dessous, à garantir la qualité scientifique de la revue.

La revue respecte les codes éthiques établis par le Committee on Publication Ethics (COPE).

Les directives pour la soumission d’articles et la préparation des articles se trouvent sur la page « Recommandations aux auteurs ».

La politique d’évaluation et des droits d’auteurs est consultable ici.

Engagements de la revue

Liberté d’expression et débat scientifique

La Rédaction sélectionne les articles avec un souci d’impartialité. Elle accorde une attention particulière aux articles participant au débat scientifique. Tout article présentant une critique pertinente d’un article paru dans la revue peut être publié. Par ailleurs, tout auteur·e peut apporter une réponse à une critique émise dans la revue à l’encontre de son article.

Processus d’évaluation

Consulter notre page sur notre politique d’évaluation et droits d’auteur.

Conflits d’intérêt

En cas de conflit d’intérêt avec l’un·e des auteur·e·s ou avec le contenu d’une proposition, les membres de la Rédaction concernés se récusent.

Confidentialité et utilisation des données

Le processus d’évaluation par les pairs est strictement confidentiel. L’information ou la correspondance au sujet d’un tapuscrit ne sont partagées avec personne en dehors de ce processus. Aucune information inédite, aucun argument ou aucune interprétation contenue dans une contribution n’est utilisée ou divulguée avant la publication de l’article sans le consentement des auteur·e·s.

Traitement éditorial

Tout texte accepté (dès le premier envoi, ou après modification) fait l’objet d’un travail éditorial effectué en concertation avec l’auteur·e.

Erratum

Si la revue apprend qu’un article qu’elle a publié contient une erreur importante, elle en informe les auteur·e·s qui doivent rapidement soit transmettre leurs corrections, soit fournir des preuves de la justesse de l’article concerné.

 

Engagement des expert·e·s

Récusation

Les évaluateur·e·s informent rapidement la direction de la revue s’il·elle·s se sentent insuffisamment qualifié·e·s ou s’il·elle·s ne disposent pas du temps nécessaire pour évaluer la recherche présentée.

Par ailleurs, tout évaluateur·rice·s qui se sait non qualifié·e pour évaluer un manuscrit ou qui sait ne pas pouvoir le faire dans des délais raisonnables est tenu·e d’en aviser le comité de rédaction et de se récuser.

Confidentialité et utilisation des données

Le processus d’évaluation par les pairs est strictement confidentiel. L’information ou la correspondance au sujet d’un tapuscrit ne sont partagées avec personne en dehors de ce processus. Aucune information inédite, aucun argument ou aucune interprétation contenue dans une contribution n’est utilisée ou divulguée avant la publication de l’article sans le consentement des auteur·e·s.

Impartialité

La qualité de la proposition d’article est jugée objectivement en respectant l’indépendance intellectuelle des auteur·e·s. Les évaluateur·rice·s expriment clairement leurs points de vue, arguments à l’appui ; la critique ad hominem étant proscrite.

Publications multiples ou redondantes

Les évaluateur·e·s informent la direction de la revue de toute similitude substantielle entre le tapuscrit en cours d’évaluation et tout document publié ou soumis simultanément à une autre revue dont il·elle·s ont connaissance.

Références

Les évaluateure·s informent la direction de la revue de l’utilisation de travaux d’autres auteur·e·s sans mention de leur source.

 

Engagements des auteur.e.s

Originalité et plagiat

Les auteur·e·s garantissent que leur proposition d’article est originale, qu’elle ne porte pas atteinte aux droits moraux de la propriété intellectuelle de toute autre personne ou entité.

Conflits d’intérêt

Les auteur·e·s déclarent à la direction de la revue tout conflit d’intérêt potentiel, qu’il soit professionnel, financier ou autre qui pourrait être interprété comme ayant pu influencer leur démarche. En outre, il·elle·s mentionnent toutes les sources de financement de la recherche présentée dans la contribution.

Mention des auteurs

L’auteur·e correspondant·e s’assure que seul·e·s les auteur·e·s et tou·te·s les auteur·e·s ayant apporté une contribution significative à la conception, l’élaboration et l’interprétation de l’étude présentée figurent dans la liste des co-auteur·e·s. Il·elle veille également à ce que tou·te·s les co-auteur·e·s aient vu et approuvé la version finale du document, et décidé de le soumettre à la publication. Les remerciements peuvent permettre de mentionner certain·e·s contributeur·rice·s qui ont apporté une aide substantielle au travail publié.

Propos diffamatoires

Les auteur·e·s garantissent que leur proposition d’article ne contient pas de déclaration diffamatoire, frauduleuse ou sciemment inexacte.

Publications multiples ou redondantes

Les auteur·e·s garantissent que leur proposition d’article n’a pas déjà été publiée et qu’elle ne repose ni en partie, ni en totalité sur des travaux déjà publiés (à l’exception des notes et comptes rendus de lecture). Il·elle·s ne soumettent pas leur contribution à plusieurs revues en même temps.

Références

Les auteur·e·s garantissent qu’il·elle·s citent de manière appropriée toutes les publications qu’il·elle·s ont utilisées dans leur travail.

Traitement éditorial

Les auteur·e·s autorisent l’équipe éditoriale de la revue à apporter d’éventuels aménagements à leur article et collaborent avec elle quand des aménagements leurs sont soumis pour accord.

Erratum

Si il·elle·s découvrent une erreur importante ou une inexactitude après la parution de leur article, les auteur·e·s en informent rapidement la revue et coopèrent avec elle pour se rétracter ou corriger l’article concerné.

Si il·elle·s sont contacté·e·s par la revue après la parution de leur article à la suite de la découverte d’une erreur importante, il·elle·s transmettent rapidement soit leurs corrections, soit des preuves de la justesse de l’article original.

Publication imprimée et numérique

Les auteur·e·s autorisent la diffusion de leur article aux formats imprimé et numérique, notamment sur le portails Cairn.info et  HeinOnLine.

 

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search