Le Réseau européen Droit et Société (REDS)

Le Réseau Européen Droit et Société (REDS) (European Network on Law and Society) dont il est apparu que son existence pouvait désormais ne plus être explicitement mentionnée dans les diverses activités de Droit et Société, avait été créé par André-Jean Arnaud dans la filiation du Cercle de Sociologie et Nomologie Juridiques fondé en 1979. Il avait pour vocation de constituer un espace d’échanges au service de la recherche sur le droit, au niveau national, européen et, plus largement,international. Avec la création de ce réseau, l’objectif était de favoriser le développement de la recherche sur le droit échappant aux cloisonnements disciplinaires, soucieuse de replacer le droit dans son tissu social et dans son rapport au politique, de favoriser la dimension européenne et internationale des travaux et des réflexions susceptibles d’être suscités dans ce cadre.

Le REDS, devenu un des acteurs importants du développement en France de la recherche sur le droit au cours des dernières décennies, est à l’origine notamment :

  • dengagement dans l’organisation ou la tenue sous son égide de séminaires ou de colloques, notamment dans le cadre notamment du Research Committee « Sociology of Law » de l’Association Internationale de Sociologie (ISA-RCSL) ;
  • d’une politique de soutien aux jeunes chercheurs ;
  • d’une activité de promotion de la recherche française sur le droit et la société au niveau international
  • d’une politique de publications placées sous l’égide de l’Association Française pour la Recherche sur le Droit et la Société (association Loi 1901). C’est ainsi que furent publiés un Dictionnaire Encyclopédique de Théorie et de Sociologie du Droit ainsi qu’un Dictionnaire de la globalisation. Droit, Science Politique, Sciences Sociales. La publication de la revue Droit et Société est également assurée par l’association ainsi que les collections d’ouvrages « Droit et Société », « Droit et Société. Recherches et Travaux », « Droit et Société Classics », « Droit et Société. Petits manuels ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search