Magistrats : Un corps saisi par les sciences sociales, 30 et 31 janvier 2020, Paris

La Mission de recherche Droit et Justice organise les jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020 à l’École nationale de la magistrature (ENM), Paris, un colloque intitulé “Magistrats : un corps sais par les sciences sociales”.

Comment les sciences sociales et leurs méthodes peuvent éclairer les logiques de fonctionnement et d’évolution de la catégorie professionnelle des magistrats français régulièrement questionnée dans le champ politico-médiatique ? Comment les situer par rapport à leurs homologues européens et aux autres grands corps de la fonction publique ? C’est pour répondre à ces questions que la Mission de recherche Droit et Justice a souhaité organiser ce colloque consacré aux magistrats et dont le fil rouge sera la recherche qu’elle a soutenue entre 2016 et 2019 « L’âme du corps. La magistrature française dans les années 2010 » conduite par les sociologues Yoann Demoli et Laurent Willemez, enseignants-chercheurs à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (laboratoire PRINTEMPS). La Mission a également voulu associer les auteurs d’autres travaux universitaires également conduits sur ces thématiques, et notamment ceux réalisés dans le cadre son appel à projets « les ressources humaines des magistrats en France et en Europe », lancé en 2018. Ce colloque est organisé avec le laboratoire Printemps et l’École nationale de la magistrature.

 

Consulter le programme

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 25 janvier 2020.

Lieu : ENM, 3 ter Quai aux Fleurs, 75004 Paris

En savoir plus : http://www.gip-recherche-justice.fr/2019/12/19/magistrats-un-corps-saisi-par-les-sciences-sociales/



Citer ce billet
ds (2019, 20 décembre). Magistrats : Un corps saisi par les sciences sociales, 30 et 31 janvier 2020, Paris. Droit & Société. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nxj4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search