Repenser le droit. Hommage à André-Jean Arnaud | Capeller, Commaille et Ortiz (dir.)

Wanda Capeller, Jacques Commaille et Laure Ortiz (dir.), Repenser le droit. Hommage à André-Jean Arnaud, Issy-les-Moulineaux : LGDJ-Lextenso, coll. “Droit & Société”, 2019, 302 p.

Rendre hommage à un auteur, ce n’est pas seulement célébrer ce qu’il fut mais c’est aussi alerter sur ce que son œuvre apporte au présent et à l’avenir de la connaissance. C’est bien le sens donné à cet hommage à André-Jean Arnaud. Repenser le droit, c’était pour cet auteur érudit : repenser les lieux, les conditions et les façons de l’étudier en dépassant les frontières géographiques en même temps que les frontières disciplinaires. En montrant en quoi André-Jean Arnaud fut, hors des sentiers battus et des orthodoxies de la production et de la transmission des savoirs en la matière, un exceptionnel précurseur et l’infatigable artisan d’un nouveau régime de connaissance sur le droit, le présent ouvrage s’adresse à toutes celles et à tous ceux, enseignants, chercheurs, étudiants ou simples citoyens, pour qui l’étude du droit permet de mieux comprendre ce que sont et ce que sont susceptibles de devenir nos sociétés.

Pour feuilleter l’ouvrage

 

Écouter l’émission d’Amicus Radio diffusée en hommage à André-Jean Arnaud, “le bien commun” présenté par Antoine Garapon avec Jacques Commaille et Pierre Noreau :

 

Entretiens avec Jacques Commaille, Jean-Guy Belley et Pierre Noreau à propos de l’ouvrage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.