Revue Droit et Société

La revue Droit et Société a été créée en 1985 par un groupe de chercheurs et enseignants qui, venant de la philosophie, de la théorie et de la sociologie du droit et de l’État, pensaient opportun et utile d’offrir un espace régulier d’échanges sur le juridique dans ses différentes dimensions, pour des recherches et des analyses issues d’horizons disciplinaires divers et produites dans un cadre international.

Depuis sa création, la revue a acquis une audience nationale et internationale, témoignant de la valeur et de la pertinence de ce projet riche, dans l’intention qu’il porte et dans sa réalisation, d’un contenu et d’un esprit. Loin des querelles de chapelles, des affrontements ou des ignorances réciproques entre disciplines, il s’agit de rendre compte, de la façon la plus ouverte possible et la plus scientifiquement ordonnée, de la richesse des travaux et des réflexions de sciences sociales sur le droit et la justice tels qu’ils se développent en France et dans le monde.

Ce pari tenu depuis bientôt trente ans paraît encore plus justifié actuellement. En effet, ce qu’on a pu appeler un phénomène de juridicisation et de judiciarisation replace la question du droit et de la justice au cœur des transformations de la société et du politique ainsi que le concevaient les grandes figures fondatrices des sciences sociales. C’est bien ce qui explique que ce ne soient plus seulement des spécialisations intradisciplinaires, comme par exemple la sociologie du droit, qui soient désormais concernées mais les disciplines de sciences sociales dans leur généralité : l’histoire, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, la science politique…

La revue Droit et Société s’inscrit dans cette évolution. Elle contribue à la promouvoir : par le traitement de ses Dossiers, par des présentations de Questions en débat et principalement celles qui concernent la justice, par la tenue d’une rubrique Études consacrée aux articles de recherche sur des sujets divers, par la tenue d’une rubrique À propos consacrée à un commentaire approfondi d’un ou plusieurs ouvrages et d’une abondante Chronique bibliographique portant sur un large éventail de publications.
Revue bénéficiant de la reconnaissance scientifique de l’INSHS du CNRS.

Revues partenaires :

 


9 réponses

  1. Bonjour Madame/Monsieur
    Je souhaite avoir l’article suivant, pour un étudiant en thèse
    Cordialement

    Des Communs «à double révolution»
    É Le Roy – Droit et société, 2016 – cairn.info

    Très bonne revue

  2. Zinai Salem Souria dit :

    Je vous prie de bien vouloir m’informer sur la revue droit et société, elle se trouve dans quelle base de donnée?

    • ds dit :

      Chère Madame,
      La revue est consultable sur la base de données PERSEE de 1985 à 2000 et à partir de 2001 sur la base de données CAIRN.
      Bonne lecture

  3. Grisendi dit :

    Chers éditeurs de Droit et Societé,
    Je suis Ezequiel Grisendi, éditeur du journal « Argumentos. Estudios Transdisciplinarios sobre Culturas Jurídicas y Administración de Justicia » (Arguments. Études Transdisciplinaires sur Cultures Juridiques et Administration de Justice). Notre jorunal est publié par le Centre de Formation Judiciaire du Pouvoir Judiciaire de la Province de Córdoba, Argentina. « Arguments » est conçu comme un espace d´echange académique entre les centres de production intellectueles et les agents divers agentes de la justice.
    Nous sommes interessés à établir un dialogue avec « Droit et Societé » que nous partageons le point de vue des études sociales sur la droite. Nous avons l´intention d´integrer dans l´Argentine et dans la region du Cone Sud, les recherches que suivent çe point de vue. Pour cela, nous proposons de commencer un éxchange qui permet la communication entre les deux journals.
    Nosu attendons votre réponse.
    Avec nos meilleures salutations,
    Ezequiel Grisendi

    • ds dit :

      Cher collègue,
      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous voulez bien porter à notre revue Droit et Société.
      Bien entendu, nous sommes tout à fait ouvert à toutes formes de collaboration. Comment voyez-vous les choses ?

      Avec nos chaleureuses salutations,

      Jacques Commaille
      Rédacteur en chef de la revue Droit et Société

  1. 07/03/2017

    […] Mais informações clique aqui […]

  2. 17/06/2017

    […] à ce numéro de la revue Droit et Société est payant, mais nous pouvons fournir les différents articles ci-dessus sur demande adressée via […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *