[Parution] L’État post-moderne | J. Chevallier (6e édition)

Jacques Chevallier, L’État post-moderne, Paris-La Défense : LGDJ-Lextenso, coll. « Droit et Société – Classics », sixième édition, 2023, 336 p.

Une sixième édition, revue et augmentée, de L’État post-moderne, vient de paraître, avec une préface de Jacques Commaille.

L’émergence de l’État post-moderne a marqué l’infléchissement, à la fin du XXe siècle, du principe de souveraineté inhérent à la construction de l’État moderne : inséré dans des liens complexes d’interdépendance, exposé à la concurrence de pouvoirs multiples, traversé par de nombreuses lignes de fracture, l’État perd son omnipotence. La mondialisation a poussé à partir des années 1990 à la diffusion de cette nouvelle configuration étatique.

L’État post-moderne ne dispose cependant pas d’une essence stable : il a toujours comporté diverses potentialités et ses équilibres varient, non seulement d’un pays à l’autre, mais encore en fonction du contexte. Un mouvement réactif s’est  produit au cours des dernières années, tendant à la restauration d’éléments du modèle étatique traditionnel : l’aggravation dans la société contemporaine des facteurs de crise et l’existence de menaces de toute nature conduit à remettre l’État au centre du jeu social, en tant que garant de la sécurité collective.

Par ailleurs, l’État post-moderne est désormais confronté à des modèles concurrents, rompant avec les valeurs dont il se réclame : à la vision d’un ordre mondial pesant comme contrainte sur les États s’oppose celle d’un ordre international reposant sur la souveraineté des États ; et contre le modèle de démocratie libérale, on voit s’affirmer une conception différente de l’organisation politique, ne reposant plus sur l’affirmation des droits de l’homme et le respect du droit.



Citer ce billet
lburlat (2024, 6 février). [Parution] L’État post-moderne | J. Chevallier (6e édition). Droit & Société. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vrlp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search