[Parution] La vie du pluralisme juridique | Ghislain Otis, Jean Leclair, Sophie Thériault

Ghislain Otis, Jean Leclair, Sophie Thériault, La vie du pluralisme juridique, La Défense : LGDJ Lextenso, coll. “Recherches et Travaux”, n° 36, 2022, 286 p.

Ce livre propose une étude comparative de la gestion du pluralisme juridique. Les auteurs décrivent et analysent la manière dont les acteurs des systèmes juridiques étatiques et non étatiques appréhendent le pluralisme juridique  – défini comme la coexistence de systèmes juridiques étatiques et non étatiques sur un même territoire, pour une même matière et une même population. L’ouvrage met en lumière les procédés de gestion déployés par les systèmes juridiques étatiques et non étatiques en Afrique, au Canada, en Europe centrale et dans le Pacifique Sud, ainsi que les multiples facteurs paramétrant l’action des opérateurs des systèmes et des individus dans un environnement juridique plural. Il s’intéresse également aux effets des stratégies et des processus de gestion sur les systèmes, sur leurs opérateurs, et sur les individus.

L’ouvrage jette un nouvel éclairage – pratique et analytique – sur le pluralisme juridique appliqué, un domaine de recherche et de pratique professionnelle en plein essor. S’appuyant sur des données empiriques originales recueillies dans plusieurs pays par une équipe multilingue et pluridisciplinaire, il brosse un tableau méticuleux du faisceau complexe d’enchevêtrements normatifs engendrés par les pratiques étatiques et non étatiques dans un contexte marqué par la coexistence de plusieurs ordres juridiques. L’approche non prescriptive des auteurs leur a également permis de révéler et de re-mettre en question les postulats de certains décideurs politiques, universitaires et experts du développe-ment concernant la nature et les con-séquences du pluralisme juridique.

Cet ouvrage intéressera les universitaires et les praticiens dans les disciplines du droit, des études de développement, des sciences politiques et des sciences sociales.

Les auteurs

Ghislain OTIS : membre du Barreau du Québec, PhD (Université de Cambridge), membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada. Professeur à la section de droit civil de l’Université d’Ottawa, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones (niveau 1).

Jean LECLAIR : LL. B. Montréal 1985 ; LL. M. Montréal 1990 (récipiendaire de la bourse Duff-Rinfret). Membre du Barreau du Québec depuis 1987. Auxiliaire juridique auprès d’un juge de la Cour fédérale, division d’appel, 1986-1988. Professeur depuis 1991 à la faculté de droit de l’Université de Montréal ; professeur titulaire depuis 2002.

Sophie THÉRIAULT : professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté de droit (Section droit civil) de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi membre du Barreau du Québec et de la Global Young Academy.

 

 

 



Citer ce billet
Géraldine Doité (2022, 7 décembre). [Parution] La vie du pluralisme juridique | Ghislain Otis, Jean Leclair, Sophie Thériault. Droit & Société. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nxqj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search