Soutien aux chercheuses et chercheurs ukrainiens

Droit et Société soutient les chercheuses et chercheurs d’Ukraine et vous rappelle que le programme PAUSE vient d’ouvrir un appel spécial d’aide en urgence, que nous reproduisons ci-dessous :

Solidarité avec l’Ukraine

Le programme PAUSE ouvre un appel spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger grâce à un fonds d’urgence octroyé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Une aide financière d’urgence permettant de financer le séjour d’un chercheur ou d’une chercheuse ukrainien·ne et de sa famille le cas échéant, pour une durée de trois mois est proposée aux établissements volontaires
Le montant correspondant sera forfaitaire et indexé sur le nombre de personnes de la cellule familiale accueillie (personne seule, couple, famille).

Cet accueil d’urgence en France pourra permettre au chercheur ou à la chercheuse de préparer, en lien avec un établissement d’accueil, une candidature au programme PAUSE selon les procédures régulières et les critères classiques du programme, sur la base d’un co-financement.
 
Comment candidater ?
Un formulaire de candidature simplifié doit être complété en ligne par l’établissement d’accueil, accompagné des pièces suivantes :
·         Une lettre d’engagement du chef d’établissement s’engageant à accueillir le chercheur ou la chercheuse pour une durée de trois mois
·         Un RIB de l’établissement d’accueil
·         Une copie du passeport ou à défaut de la pièce d’identité de la chercheuse ou du chercheur et des membres de sa famille le cas échéant
·         Un curriculum vitae de la chercheuse ou du chercheur

La plateforme de dépôt des demandes est accessible via ce lien 
à  https://candidatures-pause.college-de-france.fr/index.php/pause-ukraine/
 
Sécurité et confidentialité
Afin de se prémunir de toute interception de communications qui pourrait compromettre la sécurité des chercheurs, nous recommandons aux établissements d’accueil et aux chercheurs d’utiliser des services de messagerie sécurisés pour leurs communications.
Il est fortement recommandé d’utiliser des solutions chiffrées de bout en bout, telles qu’Olvid ou Signal pour les échanges téléphoniques ainsi que ProtonMail ou Tutanota pour les échanges d’e-mails.

Etablissements volontaires
Si votre établissement souhaite se porter volontaire pour accueillir un.e scientifique en danger, mais que vous n’avez pas de contacts directs, nous vous invitons à contacter le programme PAUSE à l’adresse pause@college-de-france.fr afin que nous puissions vous mettre en relation le cas échéant avec un.e candidat.e. ne disposant pas d’un établissement d’accueil.
 
Le programme PAUSE travaille en étroite liaison avec l’ensemble de ses partenaires afin d’accompagner les établissements d’accueil dans la perspective de l’arrivée et de l’installation dans les meilleurs délais et conditions des chercheurs et chercheuses.
 
Cet appel est en ligne sur notre site web. Des versions anglaise, ukrainienne et russe seront prochainement en ligne sur cette même page web.
 
L’ensemble de l’équipe PAUSE se tient à votre écoute pour répondre à vos questions.
 
Solidairement,
 
L’équipe PAUSE
Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et Artistes en Exil

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search