[Parutions] ‘Nouveaux contes juridiques’ et ‘Le droit ou l’empire du tiers’ | François Ost

Mardi 16 novembre 2021 à 18h, rencontre avec François Ost à la librairie Dalloz (22 rue Soufflot, Paris) pour échanger autour de ses derniers ouvrages parus : Nouveaux contes juridiques et Le droit ou l’empire du tiers.

Pour consulter l’affiche

Nouveaux contes juridiques, F. Ost, Dalloz, 2021

Faire du droit en racontant des histoires, tel est le pari de ce livre qui exploite toutes les variétés du genre narratif, depuis le récit historique jusqu’au conte fantastique, en passant par le thriller policier, la dystopie et la fable animalière.

Des fables modernes, amusantes et pédagogiques qui ressuscitent la tradition des contes philosophiques du XVIIIe siècle, et permettront aux praticiens du droit aussi bien qu’aux néophytes d’analyser les grands jeux juridiques contemporains.

Le droit ou l’empire du tiers, F. Ost, Dalloz, coll. “Les sens du droit”, 2021

Ce livre entend répondre à une question à la fois simple et fondamentale : qu’est-ce qui change quand on passe au droit, ou, à l’inverse, quand on se passe de droit ? Que gagne-t-on ? Que perd-t-on ? Que signifie l’entrée dans une relation – plus largement, une société – juridique ?

Ce qui change quand on passe au droit, c’est que, désormais, la relation sociale primaire (affective, économique, politique) s’inscrit sous l’égide du tiers institué. Le tiers : à la fois une autorité en position de « troisième personne » (juge, législateur), mais aussi une fonction tierce intériorisée par les individus devenus sujets de droit. Le social s’élève alors à la « puissance trois », celle qui noue le lien, tout en assurant l’autonomie des individus.

Faire émerger et garantir un monde social en trois dimensions, indexé sur la référence structurale au tiers, telle serait en définitive la fonction propre du droit, l’inestimable plus-value qu’il peut apporter à la vie sociale chaque fois qu’il parvient à s’arracher à la violence de l’unicité.

L’auteurJuriste et philosophe, François Ost est professeur émérite invité à l’Université Saint-Louis (Bruxelles) et professeur honoraire à l’Université de Genève. Ancien vice-recteur de l’Université Saint-Louis, il est membre de l’Académie royale de Belgique et président-fondateur de l’Académie européenne de théorie du droit.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search