[Parution] Le vivre ensemble saisi par le droit

Christophe Bouriau, André Moine et Marie Rota, Le vivre ensemble saisi par le droit, Paris : Éditions Pedone, 2021, 418 p.

Préface : Mireille Delmas-Marty / Conclusion : Jacques Commaille

Le « vivre ensemble » est une notion invoquée en droit depuis quelques années, ce qui pu donner naissance à plusieurs critiques. Pour questionner la pertinence et le bien fondé de son utilisation dans le champ juridique, une démarche interdisciplinaire a été adoptée. L’idée du vivre ensemble et sa conceptualisation ont ainsi pu être interrogés, tant d’un point de vue philosophique qu’au regard des données sociales et économiques contemporaines, telles le communautarisme, l’immigration, le néo libéralisme ou le féminisme, qui renouvèlent ce défi du bien vivre ensemble et dont les juges sont finalement les arbitres. La principale originalité de l’ouvrage – au delà de sa grande actualité – est ce regard croisé de disciplines différentes (philosophie, littérature, sociologie, politique et droit) en vue de cerner les contours et les enjeux du « vivre ensemble » saisi par le droit.

Pour en savoir plus

Consulter la table des matières [PDF]

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search