AAC du RT13 « Sociologie du droit et de la justice »

Le réseau thématique « Sociologie du droit et de la justice » (RT13) de l’Association française de Sociologie a pour vocation de réunir les chercheur·se·s et doctorant·e·s travaillant sur le droit ou la justice avec les méthodes et les questionnements des sciences sociales. Le RT13 met en relation des travaux fondés sur des bases empiriques solides, sans exclusivité de méthode, ni de courant d’analyse. Au-delà des chercheur·se·s prenant directement pour objets les institutions, les normes, les acteur·ices et les dispositifs juridiques et judiciaires, le réseau est ouvert à celles et ceux qui sont amené·e·s à travailler sur le droit et/ou la justice à travers d’autres objets (organisations, action publique, mobilisations ou professions, pour ne citer que quelques exemples). Il est également attentif à travailler ses objets privilégiés à partir des outils analytiques transversaux aux sciences sociales.

L’ AFS organise du 6 au 9 juillet 2021 à Lille son 9e congrès : « Changer ? » . Ce congrès nous invite à renouveler notre regard sur ces questions, qui irriguent le monde universitaire, mais aussi les mouvements sociaux et les institutions publiques. Les sessions organisées par le RT13 inviteront leurs participant·e·s à revisiter des questions qui structurent de longue date la sociologie du droit tout autant qu’à ouvrir de nouvelles perspectives à l’aune des transformations sociales et juridiques contemporaines.

Appel à communications du RT13

Les propositions de communications pourront s’inscrire dans l’un des trois axes suivants.  

  • Le droit : moteur ou obstacle au changement social ?
  • Changement juridique et transformations individuelles
  • Droit, justice et sociologie du droit en changement

Les propositions de communications ne devront pas excéder 5 000 signes. Elles comporteront un titre, la question de recherche, les principaux arguments ou la thèse démontrée, les principaux résultats, les méthodes mobilisées, sources et terrains étudiés, le cadre théorique dans lequel elles s’inscrivent, ainsi qu’une bibliographie sommaire.

Elles devront obligatoirement être mises en ligne sur le site de l’AFS (http://afs-socio.fr/) avant le 30 janvier 2021

Calendrier

  • 30 Janvier 2021 : réception des propositions de communication sur la plateforme du RT13 
  • Mi-mars 2021 : réponse du RT13
  • Début juin 2021 : envoi aux discutant·es et aux responsables du RT13 du support de la communication, d’une longueur de 10 à 15 pages
  • 6-9 juillet 2021 : congrès de l’AFS

Pour en savoir plus : consulter le site du RT 13


2 réponses

  1. BIENVENU DOMBA dit :

    Bonjour à toute l’équipe de la revue Droit & Société et félicitations pour les multiples efforts qu’elle ne cesse de consentir pour l’avancement des sciences sociales en général, et particulièrement pour faire avancer la Science juridique!Je suis DOMBA Bienvenu, étudiant chercheur en Droit privé !Je suis intéressé par cet appel à contribution et j’aimerais prendre attache avec l’équipe pour des orientations pratiques…

    • ds dit :

      Nous vous remercions pour votre attention envers la rédaction de la revue.
      Pour ce qui concerne l’appel à contribution, nous ne faisons que le relayer, je vous invite à consulter la page indiquée en fin de message où vous retrouverez les informations pratiques et les contacts du RT13 qui organise ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search