« Les droits humains en temps de pandémie » : appel à propositions, colloque les 6 et 7 septembre 2021

« Les droits humains en temps de pandémie : Exceptionnalismes politiques, vulnérabilités sociales & libertés confinées. Analyses comparées et interdisciplinaires », Colloque international, les 6 et 7 septembre 2021, à Bruxelles (sous forme hybride)

Plusieurs professeur·e·s du Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles (CDP/ULB), du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (CIRC/USL), du Centre de recherches sur l’État et la Constitution de l’Université de Louvain-la-Neuve (CRECO/UCL), du Centre de recherche Information, Droit et Société de l’Université de Namur (CRIDS/UNamur) mais également des Facultés de droit de l’Université de Liège, de l’Université de Mons et de l’Université de Luxembourg organisent un colloque, ouvert à toutes les disciplines de sciences humaines et visant, d’une part, à tracer un premier bilan comparé de l’impact que présente la crise pandémique sur les droits humains, et, d’autre part, à baliser au mieux une sortie de crise, au pire sa normalisation, et ce dans un contexte démocratique fragilisé.

Renseignements pratiques :

  • Le colloque se déroulera sous une forme hybride à Bruxelles les 6 & 7 septembre 2021, avec retransmission en ligne et la possibilité d’y participation par visioconférence.
  • Les propositions de contributions (max. 500 mots), accompagnées d’une brève biographie sont à envoyer, en français ou en anglais, pour le 15 décembre 2020 à l’adresse électronique suivante: camille.lanssens@ulb.be
  • Les personnes ayant envoyé une proposition seront tenues informées le 1er février 2021.
  • Une publication collective soumise à une double évaluation aveugle fera suite au colloque (printemps 2022).

    Les propositions de contribution doivent s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes. Elles peuvent présenter une étude de cas nationale ou une recherche plus théorique et conceptuelle.

    #1. La mise en place et le déploiement d’un régime d’exception : état d’urgence et balises démocratiques.
    #2. La justice 2.0 en temps de confinement : des principes fondamentaux et des garanties procédurales sous tension.
    #3. Crise pandémique et vulnérabilité sociale ou professionnelle : que peuvent les droits économiques, sociaux ou culturels ?
    #4. L’effectivité du droit à la protection des données personnelles dans la lutte contre la pandémie.
    #5. Société civile et pandémie : les mobilisations en temps de confinement.

Pour en savoir plus [PDF] : 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search