Appel à contributions : “Le rôle des juges face aux crises migratoire, économique et sécuritaire en France et en Italie”

Dans le cadre et avec le soutien du programme de recherche PHC Galilée 2019, les équipes de l’Université Toulouse I Capitole et de l’Université de Vérone organisent des ateliers doctoraux les 21 et 22 novembre 2019 sur le thème : « Le rôle des juges face aux crises migratoire, sécuritaire et économique en France et en Italie ».
À travers ces deux journées d’études, qui se dérouleront à l’Université Toulouse I Capitole, les doctorants et jeunes docteurs sont invités à se pencher sur le rôle des juges face aux crises migratoire, sécuritaire et économique. La question est de savoir s’il existe un juge de la crise ou plus précisément une politique jurisprudentielle de la crise.

Les ateliers doctoraux sont ouverts à tous les doctorants et jeunes docteurs (à la condition qu’ils aient soutenu après juillet 2016) qu’ils soient constitutionnalistes, administrativistes, pénalistes, fiscalistes, privatistes, philosophes du droit, théoriciens du droit, européanistes, sociologues, politologues et économistes. Les interventions devront impérativement traiter le thème au regard des ordres juridiques italien et français, adoptant une approche comparative ou bien de seul droit interne.

Les propositions de contribution doivent être écrites en français, en anglais ou en italien et envoyées avant le 15 juillet 2019.

Consulter l’appel à contributions [PDF]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.