Rendez-vous international de la recherche sur les réformes du droit et de la justice les 19 et 20 septembre 2019, Montréal

Le 1er Rendez-vous international de la recherche sur les réformes du droit et de la justice aura lieu les 19 et 20 septembre 2019 à Montréal.

Il rassemble des chercheurs qui ont étudié ces processus de transformation des mondes juridique et judiciaire, ainsi que les praticiens qui les ont influencées.

Ce colloque scientifique vise à examiner les approches disciplinaires mobilisées pour comprendre ces réformes et analyser les conditions contextuelles dans lesquelles celles-ci ont été réalisées. De quelles manières étudier de telles réformes ? Comment le droit et la justice se réforment-ils dans les faits ? Quelles sont les visions sous-jacentes au changement projeté ? Les expériences tentées dans certaines juridictions tracent-elle la voie à suivre ? Quels sont les éléments qui favorisent, ralentissent ou empêchent les réformes envisagées en matière de droit et de justice?

Le Rendez-vous international, qui aura lieu à tous les deux ans et dont la langue de communication est le français, est une initiative du consortium de recherche Accès au Droit et à la Justice (ADAJ : adaj.ca) regroupant neuf universités canadiennes, en association avec l’Institut Québécois de Réforme du Droit et de la Justice (IQRDJ : adaj.ca/iqrdj).

Date limite pour soumettre une proposition de communication : 1er mai 2019

L’appel à communications est ici.


1 réponse

  1. emmanuel zogo fouda dit :

    Bonnes thématiques à la fois interpelateuses pour l’interet de la reconsidération pressante du droit international. Envie d’y participer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.