Appel à communication du RT13 pour le Congrès de l’Association Française de Sociologie (27-30 août 2019, Aix-en-Provence)

Le réseau thématique « Sociologie du droit et de la justice » (RT13) de l’Association Française de Sociologie a pour vocation de réunir les chercheur·es et doctorant·es travaillant sur le droit ou la justice avec les méthodes et les questionnements des sciences sociales. Le RT13 met en relation des travaux fondés sur des bases empiriques solides, sans exclusive de méthode ni de courant d’analyse. Au-delà des chercheur·es prenant directement pour objets les institutions, normes, acteur·ices et dispositifs juridiques et judiciaires, le réseau est ouvert à celles et ceux qui sont amené.es à travailler sur le droit et/ou la justice à travers d’autres objets (organisations, action publique, mobilisations ou professions, pour ne citer que quelques exemples). Il est également attentif à travailler ses objets privilégiés à partir des outils analytiques transversaux aux sciences sociales.

Le thème général du Congrès 2019 de l’AFS – « Classer, déclasser, reclasser »– se prête particulièrement bien aux analyses portant sur le droit et/ou la justice. Six sessions seront organisées autour des quatre grands axes de questionnement de ce congrès.

Les propositions (pour le RT13 comme pour la session croisée) ne devront pas excéder 5 000 signes. Elles comporteront un titre, la question de recherche, les principaux arguments ou la thèse démontrée, les principaux résultats, les méthodes mobilisées, sources et terrains étudiés, le cadre théorique dans lequel elles s’inscrivent, une bibliographie sommaire.

Elles devront obligatoirement être mises en ligne sur le site de l’AFS (http://afs-socio.fr/) avant le 15 février 2019.

En savoir plus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.