Nouveauté : « La gouvernance » d’André-Jean Arnaud

Gouvernance La gouvernance. Un outil de participation, André-Jean Arnaud, LGDJ – Lextenso éditions, collection « Droit et Société. Les Petits Manuels », 2014, 340 p.

 

La « gouvernance » et la « participation » sont à l’ordre du jour depuis que la France a découvert la mondialisation des échanges et ses effets. On retrouve le mot « gouvernance » à tous les niveaux (Union européenne, État, Régions, Départements). Mais qui sait ce qu’il signifie exactement ?
L’ouvrage commence par situer la gouvernance dans son contexte historique, un vocable anglo-saxon utilisé par les entrepreneurs américains dans la première moitié du XXe siècle, passé dans le langage des institutions internationales dès les années 1945, et qui s’est étendu aux divers espaces de prise de décision. Il montre comment cet outil peut contribuer à un mode de prise de décision inédit, mais jusqu’ici trop peu efficient car purement pragmatique. Cet outil nouveau n’a rien à voir avec les actes de gouvernement proprement dits, mais relève de l’aide à la « décision » sous forme de « participation » d’acteurs jusque-là écartés du processus décisionnel, notamment la société civile.
Les concepts fondamentaux du livre, « gouvernance », « processus de prise de décision complexe », « participation », s’inscrivent pleinement dans les débats actuels.

André-Jean Arnaud est directeur de recherche émérite au CNRS (Centre de Théorie et Analyse du Droit, Université de Paris x-Nanterre), codirecteur du Réseau Européen Droit et Société (Maison des Sciences de l’Homme de Paris), Honorary Chairholder of the UNESCO Chair « Human Rights, Violence: Public Policies and Governance », expert pour la gouvernance auprès du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD). Il a publié de nombreux ouvrages relevant de l’histoire de la pensée juridique, de la théorie et de la sociologie du droit.

Consulter la table des matières [pdf]

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.