Une nouvelle collection pour Droit et Société : « Les Petits Manuels » !

Gouvernance La nouvelle collection Droit et Société « Les Petits Manuels » a pour but de mettre à la disposition des étudiants, des chercheurs et de toute personne attentive aux mutations de la société, des ouvrages synthétiques ouvrant des perspectives sur les débats contemporains en matière de droit, d’action publique et de pratiques sociales.

Dans tous ces domaines, les analyses sur les transformations institutionnelles et les modifications dans l’agir des acteurs sociaux se sont multipliées et profondément renouvelées depuis trois décennies. Cette collection vise à en rendre compte en publiant des ouvrages qui font le point, de façon méthodique, sur les avancées des recherches. Misant sur une forte ouverture internationale, elle confronte les pratiques nationales et les auteurs français à ce qui se fait sous d’autres cieux.

Le terme de « petits manuels » se justifie dans cette perspective, à la fois, par l’envergure du champ ainsi proposé à l’analyse, qui interdit toute prétention à l’exhaustivité et incite donc à la modestie, mais aussi, par une forme qui n’est pas celle de la neutralité des manuels classiques et privilégie l’engagement des auteurs. S’ils visent bien à présenter les dynamiques sociales contemporaines et les travaux scientifiques, ils le font dans une démarche qui est proche de celle de l’essai et qui défend une thèse.

 

Le premier ouvrage a sorti dans cette nouvelle collection est La gouvernance. Un outil de participation d’André-Jean Arnaud avec une préface de Laure Ortiz.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *