Appel à candidatures pour la Journée des Sciences Sociales 2019 : Crises de confiance ?

La Fondation pour les Sciences sociales lance un appel à contributions sur le thème : « Crises de confiance ? »
L’étude de la confiance concerne toutes les disciplines des sciences sociales. L’histoire et l’anthropologie peuvent permettre de comparer diverses formes de confiance et de défiance. Le Droit est évidemment convoqué par le respect des engagements pris et des règles communes. La place de la confiance dans les relations économiques est un enjeu essentiel. La sociologie est mise à l’épreuve par l’analyse du rôle de la confiance dans toutes les sphères de la vie sociale : au travail, dans la famille, à l’école, dans les mouvements sociaux et religieux, dans la ville, dans le monde scientifique… La science politique est aussi concernée par l’analyse des mouvements, des opinions et des institutions. Avec les mutations des technologies de l’information et de la communication, les sciences de la communication sont aussi mobilisées par les problèmes de confiance. Toutes les disciplines des sciences sociales sont invitées à éclairer ce thème qui embrasse la totalité de la vie des sociétés et peut se décliner en de multiples questions et objets.
Le but de cet appel est de mobiliser les chercheurs – post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs… – qui travaillent sur ce thème et sur d’autres qui s’en rapprochent. Les projets susceptibles d’être retenus associeront des recherches empiriques de qualité à des problématiques relativement ouvertes et générales. Ces projets ne sont pas réservés au cas de la France, ils peuvent embrasser des aires culturelles et des sociétés différentes.
Les bourses s’adressent aux chercheurs ou enseignants en début ou milieu de carrière. Sont éligibles les personnes de toute nationalité et tout statut, rattachées à des institutions de recherche françaises (même si elles exercent à l’étranger) ou européennes et titulaires d’une thèse de doctorat.
Date limite de candidature : 15 juillet 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *