Prix de thèse d’Aguesseau

Depuis plus de 15 ans, l’Association Les Entretiens d’Aguesseau sollicite l’expérience de magistrats, d’universitaires, et d’avocats afin de faire évoluer le débat sur les questions fondamentales intéressant la Justice et mettre en évidence certaines problématiques contemporaines.
Ces Entretiens ont pour principal objet de poser les grandes lignes d’une réflexion sur l’éthique professionnelle du monde judiciaire au XXIe siècle. L’association organise, à échéance régulière, avec le soutien de la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, un colloque faisant l’objet d’une publication aux Presses universitaires de Limoges.
Afin d’encourager et de promouvoir la recherche dans ses différents domaines d’expertise, l’association Les Entretiens d’Aguesseau a décidé d’attribuer, tous les deux ans, un prix de thèse récompensant des travaux de doctorat soutenus en espaces francophones. Ces travaux doivent se rapporter à la thématique « Justices en mutations ». Cette thématique sera envisagée sous ses différentes dimensions : procédure, administration de la justice, philosophie et théorie du droit, en insistant sur les approches historiques et comparatistes.
Madame Nicole Belloubet, Ministre de la Justice, a accepté de parrainer la première édition du prix. La remise de ce dernier aura lieu en décembre 2018 au Ministère de la Justice.
Le lauréat pourra publier sa thèse chez Lextenso éditions.
Date limite de candidature : 1er juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.