Multiplication des critères de discrimination. Enjeux, effets et perspectives, 18 et 19 janvier 2018, Paris

Le Défenseur des droits et la Mission de recherche Droit et Justice organisent les 18 et 19 janvier 2018 un colloque international intitulé : Multiplication des critères de discrimination. Enjeux, effets et perspectives.
En France, l’essor du droit de la non-discrimination s’est accompagné d’une multiplication des critères de discrimination. Ainsi, alors que le droit dérivé de l’Union européenne comprend sept critères visés par les directives relatives à la lutte contre les discriminations, le droit interne, qui couvre les mêmes champs, en comprend désormais plus de vingt-cinq. Ce phénomène soulève de nombreuses questions, jusqu’à lors peu abordées, qui nécessitent aussi bien un regard rétrospectif sur les dynamiques à l’œuvre dans la multiplication des critères qu’un examen de leur opérationnalité tant en droit que dans le champ social. Se pose par ailleurs la question des combinaisons multiples entre ces critères, notamment à travers la notion d’intersectionnalité. Ce sont ces enjeux que ce colloque pluridisciplinaire (droit, sociologie, science politique, etc.) et comparatiste (Europe, États-Unis) abordera.

Il sera organisé autour de trois axes :

  1. Genèse et extension des listes de critères prohibés de discrimination ;
  2. La vie sociale et judiciaire des critères de discrimination ;
  3. La liste des critères prohibés, entre discriminations multiples et discriminations intersectionnelles.

Une traduction français-anglais est prévue lors du colloque.

Consulter le programme prévisionnel [français] [anglais].

Consulter le site web dédié.

Le colloque se tiendra dans l’auditorium du Défenseur des droits : 20, avenue de Ségur – 75007 Paris.

Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire avant le 8 janvier 2018 : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-multiplication-des-criteres-de-discrimination-enjeux-effets-perspectives-39182125793

Pour toute question éventuelle : colloque.discrimination@defenseurdesdroits.fr

Enregistrer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *