« Les sens de la peine », 16 et 17 novembre 2017, Bruxelles

« Les sens de la peine. Dépasser les entreprises de définition et de justification pour réinterroger la pluralité de(s) sens de la peine » est un colloque international et interdisciplinaire, organisé avec le soutien du FNRS, du RIS, du GREPEC et du SIEJ, qui se déroulera les 16 et 17 novembre 2017 à l’Université Saint-Louis, à Bruxelles.

Ce colloque est organisé sous la direction de Diane Bernard et Kevin Ladd.

La peine, définie au sens large de « mal infligé à titre de sanction d’un acte que la loi défend » (Cass. belge, 14 janvier 2004), fait l’objet d’une littérature abondante, relevant de disciplines diverses. L’objectif de ce colloque est de dépasser les entreprises de définition et de justification pour ré-interroger la pluralité de(s) sens de la peine : qu’on se concentre sur ceux qui condamnent ou sur les condamnés, « quel sens y a-t-il à punir/à être puni ? » ne semble synonyme ni d’« est-il utile et/ou efficace de punir ? » ni de « comment justifier la peine ? ».
Trois axes structurent ce travail collectif, chacun entendant le « sens » de façon particulière et ouvrant des questions que les contributeurs ont resserré autour de
problématiques plus précises (voir programme). On distinguera ainsi, ici, le sens comme sens social et/ou civique, comme vécu physique, moral, psychologique et sensoriel et comme direction.

Consulter l’argumentaire et les contributeurs [PDF]

Consulter le programme [PDF]

Enregistrer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *