Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Parution] Laïcité et L’École et la République : la nouvelle laïcité scolaire | Stéphanie Hennette-Vauchez

  • Stéphanie Hennette-Vauchez, Laïcité, Paris : Anamosa, coll. Le Mot est faible, 2023, 112 p.

Parangon des valeurs républicaines qui connaissent un regain d’exaltation dans le discours juridique et politique, la laïcité se fait métonymie de la République. On lui demande alors de trancher une multitude de questions. A-t-on le droit de porter des tenues religieuses – à l’école, au travail ou à la piscine ? Comment lutter contre le « communautarisme » ou le « séparatisme » ? Ne faudrait-il pas accroître les limites à la liberté d’expression ?
Face à cette hypertrophie du champ et de la portée souvent conférée dans le débat public à la « laïcité », l’autrice propose ici une analyse juridique du principe. Le propos poursuit deux objectifs principaux. Le premier est de rappeler que la laïcité est d’abord un principe visant à organiser les rapports entre l’État et les cultes – et non un principe censé réguler les conduites individuelles ou collectives. Est restituée l’histoire moderne du principe (XIXe-XXe siècles) et les trois principes dans lesquels se décline alors la laïcité sont présentés : séparation (des Églises et de l’État), garantie (de la liberté de culte) et neutralité (des autorités publiques). Dans un second temps, l’ouvrage documente et analyse les multiples bouleversements de ce régime républicain et libéral de la laïcité. Il s’agit en particulier de revenir sur les multiples réformes qui, depuis le début du XXIe siècle, tendent à en faire un principe qui met l’accent sur les restrictions davantage que sur la garantie de la liberté religieuse, via, notamment, des obligations multipliées de discrétion sinon de neutralité religieuse qui pèsent désormais sur les personnes privées.
L’analyse de ces mutations est critique, tant du point de vue de la non neutralité de cette nouvelle laïcité qui s’érige en authentique injonction que du point de vue de son potentiel discriminatoire (vis-à-vis, en particulier, de l’islam).

Le sommaire est disponible sur le site des Éditions Anamosa.

  • Stéphanie Hennette-Vauchez, L’École et la République : la nouvelle laïcité scolaire, Courbevoie : Dalloz, 2023, 274 p.

Une relecture inédite et originale de la laïcité à l’École à l’heure où la question scolaire suscite une attention politique accrue, cet ouvrage entend refaire de cette question un sujet d’attention académique – alors même qu’elle retient bien moins l’attention des travaux universitaires aujourd’hui que ce n’était encore le cas il y a 10 ou 20 ans.
L’auteur part de l’hypothèse selon laquelle les projets politiques et juridiques récurrents autour de l’école et de l’éducation constituent un point d’observation et d’analyse privilégié des réponses apportées, en France, aux questions de pluralisme, d’égalité et de non-discrimination qui travaillent le projet républicain. Plus spécifiquement, l’ouvrage entend revisiter à nouveaux frais la question – autrefois classique – des rapports entre la laïcité et la question scolaire.
Mais elle le fait en prenant acte des très profondes transformations imprimées au principe de laïcité depuis quinze ans, qui obligent à réajuster nombre d’analyses antérieures.

Le sommaire est disponible sur le site des Éditions Dalloz.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lburlat (23 octobre 2023). [Parution] Laïcité et L’École et la République : la nouvelle laïcité scolaire | Stéphanie Hennette-Vauchez. Droit & Société. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nxsk


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.