[À paraître] L’Esprit politique des savoirs | Jacques Commaille

Jacques Commaille, L’Esprit politique des savoirs. Le droit, la société, la nature, Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), coll. “54”, 2023, 376 p.

L’objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre les interrelations entre savoirs et pouvoir en se livrant à une mise en comparaison des évolutions des savoirs sur le droit avec ceux sur la société et ceux sur la nature. Cette mise en comparaison donne à voir un exceptionnel parallélisme des transformations dans le temps de ces trois régimes de savoir. Initialement inspirés par une forte tendance à l’autoréférentialité, par des approches en surplomb, par des vérités imposées, ils semblent de moins en moins en mesure d’échapper aux effervescences venues de la société. Le « social » devient partie prenante de ces trois régimes de savoir. Une telle évolution suggère alors une homologie avec les transformations du régime de régulation politique des sociétés marqué par une remise en cause du monopole d’une régulation par le haut. Finalement, une implication citoyenne de plus en plus évoquée dans les débats sur les savoirs et la place de ces derniers dans la Cité fait écho ou interagit avec les réflexions sur les attentes de redéfinition de l’exercice du pouvoir dans les sociétés dites « démocratiques ».

À paraître le 16 novembre 2023. Le sommaire est disponible sur le site des Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.



Citer ce billet
lburlat (2023, 23 octobre). [À paraître] L’Esprit politique des savoirs | Jacques Commaille. Droit & Société. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nxsj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search