Recommandations aux auteurs

Les manuscrits d’articles soumis pour publication dans la revue Droit et Société doivent être adressés par courrier électronique au Secrétariat de rédaction (geraldine.doite[at]isp.ens-cachan.fr) pour évaluation. Il s’agira de textes originaux n’ayant pas fait l’objet d’une publication antérieure et n’étant pas proposés simultanément à une autre revue.
En ce qui concerne les recensions d’ouvrages, elles sont à adresser à Nathalie Barnault (nathalie.barnault[at]isp.ens-paris-saclay.fr).

Les auteurs dont le manuscrit aura été accepté pour publication en cèdent le copyright à l’Association Droit et Société, propriétaire de la revue. Ce copyright s’étend à toute publication ultérieure, quel qu’en soit le support. Une publication postérieure supposerait l’autorisation expresse de la direction de la revue. Les articles ne sont pas rémunérés.

 

Manuscrits pour la rubrique « Études »

Le texte devra être accompagné des éléments suivants :
– le titre de l’article en anglais,
– un résumé en français et en anglais (800 à 850  caractères chacun, espaces compris),
– environ 5 mots-clés (dans chacune de ces deux langues) permettant d’identifier le contenu de l’article,
– une brève notice bio-bibliographique concernant l’(ou les) auteur(s),
– l’adresse postale (de préférence institutionnelle, à défaut privée) de l’auteur référent,
– l’adresse électronique.

L’article devra comporter un titre significatif court et des intertitres clairement hiérarchisés.

 

Manuscrits pour les autres rubriques

Ces recommandations doivent également être prises en compte pour ce qui concerne les manuscrits destinés aux rubriques « Dossier » et « Question(s) en débat ». Pour la rubrique « À propos », il n’est pas prévu de résumés et mots-clés.

 

Manuscrits pour la chronique bibliographique

À compter de juin 2014, les recensions reçues par la Rédaction seront publiées uniquement sur ce site (rubrique « Lu pour vous »). Une mention en sera faite dans chaque numéro de la revue papier Droit et Société.
Les textes doivent dans la limite du possible ne pas dépasser les 8500 caractères (espaces compris, notes de bas de page et références bibliographiques incluses).
L’usage des notes de bas de page doit être limité.

 

Volume des contributions

Il est absolument impératif de respecter le nombre maximal de caractères pour les manuscrits :
– pour les « Dossiers » : 50 000 caractères* par article (suivant le nombre de contributions prévues), la totalité du dossier ne devant pas dépasser 250 000 caractères* (texte de présentation compris) ;
– pour la rubrique « Études » : entre 40 000 et 60 000 caractères* maximum ;
– pour la rubrique « Question(s) en débat » : entre 35 000 et 60 000 caractères* maximum ;
– pour la rubrique « À propos » : 30 000 caractères* maximum ;
* espaces compris (notes de bas de page et références bibliographiques incluses)

 

Notes et références bibliographiques

Les références bibliographiques des ouvrages et articles cités doivent être placées en notes de bas de page.

Les noms de famille doivent être écrits en petites capitales ou à défaut en minuscules et première lettre en majuscule.

Leur présentation sera la suivante :
– pour un ouvrage : Philippe Warin, Les dépanneurs de justice. Les « petits fonctionnaires » entre qualité et équité, Paris : LGDJ, coll. « Droit et Société. Série politique », 2002 ;

– pour un article de revue :
s’il s’agit d’une numérotation continue : Jacques Chevallier, « Doctrine juridique et science juridique », Droit et Société, 50, 2002, p. 103-119 ;
s’il s’agit d’une numérotation par volume et numéro : Laurence Dumoulin, « Parlez dans le visiophone ! La distance dans l’exercice des activités médicales et judiciaires », Sciences sociales et santé , 26 (3), 2008, p. 107-114.

– pour un chapitre dans un ouvrage : Bruno Jobert, « Les nouveaux usages du droit dans la régulation politique », in Jacques Commaille, Laurence Dumoulin et Cécile Robert (dir.), La juridicisation du politique. Leçons scientifiques, Paris : LGDJ, coll. « Droit et Société. Recherches et Travaux », 2000, p. 125-134.

En cas de citation, il convient dans tous les cas de préciser la page d’où celle-ci est extraite.

 

Graphiques et tableaux

Ils doivent être numérotés et appelés dans le texte à l’endroit où leur insertion est souhaitée. Les titres des tableaux et la légende des graphiques seront clairement indiqués.

 

Article accepté pour publication

Lors de l’acceptation définitive de l’article pour publication, l’auteur adressera au Secrétariat de rédaction de la revue, par courrier électronique, le manuscrit final, éventuellement repris à partir des observations des évaluateurs.