Droit et Société : 30 ans ! Une politique éditoriale en évolutions

Logo_DS_entete_quadriÀ l’occasion du 30e anniversaire de Droit et Société, un billet sera publié chaque mois comportant des textes témoignant de l’évolution de la politique éditoriale de la revue et illustrant les transformations des analyses sur le droit mobilisant, à la fois, la théorie du droit et les sciences sociales.

L’équipe éditoriale vous souhaite une bonne (re)découverte de Droit et Société !

 

Ce premier billet sera consacré à la politique éditoriale de la revue et à son évolution au fil de ces 30 années.

La revue Droit et Société est une reprise de la Revue internationale de la théorie du droit fondée en 1926 par Hans Kelsen, Léon Duguit et Franz Weyr.

Pour permettre de mieux comprendre la genèse de la revue et ses développements ultérieurs, nous publions aujourd’hui, d’une part, la préface de la Revue internationale de la théorie du droit publiée en 1926, d’autre part la « nouvelle » préface rédigée en 1985, année de la reprise par les responsables de ce qui deviendra Droit et Société. Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique.

Il convient d’y ajouter 3 autres textes comme autant de témoins du renouvellement permanent des orientations éditoriales :

  • Préface de 1987 (n°7) par André-Jean Arnaud et Jacques Commaille,
  • Préface de 1992 (n°20/21) par Jacques Commaille,
  • Préface de 1999 pour les 15 ans de la revue (n°42/43) par les membres du comité directeur (André-Jean Arnaud, François Ost et Jacques Commaille).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *