7e congrès de l’Association Française de Sociologie | Amiens 3-6 juillet 2017

Le 7e congrès de l’Association française de sociologie « Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie » se tiendra du 3 au 6 juillet 2017 à Amiens.

Le congrès de l’AFS permettra avant tout de faire le point sur l’état des recherches sociologiques menées en France et ailleurs dans le monde, visant à analyser les fondements des pouvoirs sous toutes leurs formes, à diverses échelles, du niveau le plus « micro » au plus « macro », et dans divers contextes. Elles peuvent porter sur leur histoire, leur mode de fonctionnement, leur étendue et leurs limites, ce qui les renforce et ce qui les fragilise, ce qui les construit comme ce qui peut les renverser.

Il s’agira aussi de montrer en quoi les outils et les méthodes de la sociologie continuent dans la pratique quotidienne de la recherche d’interroger les fondements de nos sociétés, et tout particulièrement en quoi ils renouvellent la connaissance des actions, des discours, des dispositifs qui permettent de les « gouverner » et de les reproduire, mais aussi de les changer : pouvoirs politiques bien sûr, mais aussi économique, médiatique, culturel, académique, religieux, familial, etc.

Pour ouvrir ce congrès, deux conférenciers d’exception sont invités :
– Patrick Boucheron, Professeur au collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe Occidentale (XIIIe- XVIe siècles) »
– Beverley Skeggs, Professeur de Sociologie à l’Université Goldsmiths de Londres

Pour en savoir plus

Pour s’inscrire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *