Normes juridiques et régulation sociale sous la dir. de François Chazel et Jacques Commaille

LGDJ, 1991, 426 pages, 220 FF
ISBN 2.275.00661.3

Les rapports de la sociologie et du droit sont souvent perçus comme des rapports de pouvoir et la sociologie du droit comme constamment menacée d’être disqualifiée ou instrumentalisée. Cette question de la complexité des relations entre la sociologie et le droit est bien sûr réabordée dans cet ouvrage mais surtout dans le cadre d’une réflexion soulignant que la question du droit a été, est, pourrait être une question importante pour la sociologie en général. La référence à l’histoire de la sociologie et au savoir de sociologie générale permet ainsi de rappeler opportunément que le droit est pour la sociologie un objet essentiel dans l’étude du lien social et de sa préservation, des processus de reproduction ou de transformation de l’ordre social, des modes de fonctionnement de l’ensemble social et de leur contrôle. C’est bien ce que confirment les analyses consacrées à des secteurs de mise en oeuvre du juridique (l’États le social, le travail, la famille, etc.). Ces analyses illustrent parfaitement la relation entre les mutations de la régulation juridique et celles de la régulation sociale des sociétés industrielles avancées, marquées en particulier par une crise de légitimité, de telle sorte que l’analyse de l’ordre juridique informerait non seulement sur l’ordre social mais sur les mécanismes de constitution et de gestion de l’ordre politique. les enjeux socio-politiques apparaissent ici d’une telle ampleur eu égard aux mutations en cours qu’ils justifient pleinement ce retour de la sociologie générale sur le juridique et les relations entre normes sociales juridiques tel qu’il est tenté dans cet ouvrage.

Ont participé à cet ouvrage :
André Jean Arnaud, Louis Assier-Andrieu, Jean-Bernard Auby, Augustin Barbara, Benoît Bastard, Jean-Guy Belley, Pierre Bourdieu, Laura Cardia-Vonèche, Robert Castel, François Chazel, Alain Chouraqui, Jacques Commaille, Michel Crozier, Yves Delamotte, Nicolas Dodier, Renaud Dulong, Sabine Erbès-Seguin, Anne-Marie Guillemard, Nikolaos Intzessiloglou, François-André Isambert, Paul Ladrière, Pierre Lascoumes, Jacques Lombard, Charles-Albert Morand, Simone Novaes, François Ost, Serge Paugam, Jean-François Perrin, Patrick Pharo, Philippe Joseph Salazar, Roberta Shapiro, François de Singly, Jean-Claude Thoenig, Michel van de Kerchove.



Citer ce billet
ds (2016, 10 janvier). Normes juridiques et régulation sociale sous la dir. de François Chazel et Jacques Commaille. Droit & Société. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nx5l

1 réponse

  1. 26/02/2021

    […] gardiens de l’hypocrisie collective », in François Chazel et Jacques Commaille (dir.), Normes juridiques et régulation sociale, Paris : LGDJ, coll. « Droit et Société », 1991, comme le bras armé de la domination […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search